------

Le site Dictée musicale - L’audition tonale est conçu pour développer l’oreille musicale en mettant l’accent sur la compréhension des bases de la musique tonale.

Les contenus du site sont axés sur une approche par degré plutôt que par intervalle. Autrement dit, dès les premiers instants, l’utilisateur prend conscience des degrés de la tonalité et des rapports « hiérarchiques » que ceux-ci entretiennent entre eux. Il apprend à reconnaître les « couleurs » rattachées aux mouvements mélodiques en considération d’une tonique donnée au préalable. Rapidement, il lui devient aussi facile de prendre en dictée une mélodie en FA# qu’une autre en DO majeur.

Bien que le rythme ne soit pas directement concerné par l’approche par degré, il reste intimement lié à la mélodie à laquelle il prend part. Le matériel rythmique que l’on trouve sur le site Dictée musicale - L’audition tonale fait l’objet d’une catégorie distincte, dans le but d’outiller l’élève en vue de mieux maîtriser ce paramètre.

Aux niveaux 1 et 2, les dictées mélodiques viennent en deux blocs distincts selon qu’elles sont en majeur (MAJ) ou en mineur (MIN). Aux niveaux 3 et 4, elles  sont regroupées dans un seul bloc sans égard aux modes (MEL). Chaque niveau comporte son bloc de dictée rythmique (RYT). La dictée harmonique (HAR) commence au niveau 2, étant jugée trop complexe pour les débutants du niveau 1.

L’élève doit prendre connaissance de l’organisation des chapitres (à l’aide de son professeur) et aborder les dictées selon un ordre logique et en suivant certaines consignes (voir la rubrique « Documentation »). La prise de dictée peut se faire soit sur du papier à musique, soit à l’ordinateur à l’aide d’un logiciel conçu pour l’écriture musicale.

Que ce soit dans le cadre d’un cours collégial ou dans tout autre contexte, l’étude de la théorie des accords ainsi que la pratique d'exercices de solfège de niveaux équivalents à ceux des dictées, sont fortement conseillées pour compléter la formation.

Un glossaire est offert. Pour certains sujets plus étoffés, cependant, l’élève devra s’en remettre à un manuel de théorie.