------

Dictée mélodique

Dictée mélodique - modes majeur et mineur

La dictée mélodique des niveaux 1 et 2 aborde les modes majeur et mineur dans des blocs séparés : 1-MAJ, 1-MIN, 2-MAJ, 2-MIN.

Au niveau 1, qui s’adresse au débutant, il est suggéré de passer à travers l’ensemble des chapitres du mode majeur avant de s’attaquer au mode mineur. L’étape de la mi-session peut par exemple correspondre au passage de l’un à l’autre.

Au niveau 2, cependant, il est souhaitable d’attaquer les deux blocs en parallèle (la notion de mode mixte étant fondamentale à ce niveau). Il est à remarquer que, pour un sujet donné, les numéros de chapitre sont identiques dans les blocs majeur et mineur, favorisant le passage entre les deux.

Les niveaux 3 et 4 ont chacun un seul bloc de dictée mélodique : 3-MEL, 4-MEL. Les chapitres de ces niveaux mélangent les deux modes sauf évidemment si le sujet du chapitre concerne un seul mode (exemple : la dominante du IIe degré en majeur)

 

Dictée mélodique - organisation des chapitres

Il existe deux types de dictée mélodique :

  • Dictée mélodique préparatoire
  • Dictée mélodique fragmentée

Note : Dans les codes de classification, à la suite du numéro de chapitre, la dictée préparatoire est identifiée par la lettre A et la dictée fragmentée par la lettre B.

La dictée mélodique préparatoire se trouve seulement dans les chapitres des niveaux 1 et 2. Ces exercices simples permettent une intégration de figures mélodiques types, pour chaque sujet traité. Une section préparatoire contient 10 dictées.

La dictée mélodique fragmentée constitue le cœur des chapitres, quelque soit le niveau. Chacun des chapitres contient entre 4 et 12 dictées, selon la teneur du sujet.

Le dernier chapitre de chaque bloc constitue une synthèse.

 

Dictée mélodique préparatoire - consignes

La dictée mélodique préparatoire doit être prise sur une portée en clef de SOL.

Son format, invariable, est de trois mesures de 4/4, sans anacrouse. La troisième mesure est réservée pour la note d’arrivée, soit toujours la tonique en ronde. Sa mélodie est constituée principalement de noires et de croches, quelquefois d’une blanche.

 

Dictée mélodique préparatoire - description du fichier audio

La dictée mélodique préparatoire est interprétée au piano. Chaque dictée se présente en un seul fichier audio. Le début du fichier fait entendre la gamme, l’arpège et un décompte (clic) de quatre temps de noire.

La tonalité est inscrite dans le code de classification à la suite du numéro de dictée. Par défaut, la tonalité est majeure. Les lettres suivantes sont utilisées :

  • « m » pour mineur
  • « b » pour bémol
  • « d » pour dièse

Dictée mélodique fragmentée - consignes

La dictée mélodique fragmentée doit être prise sur une portée en clef de SOL.

Le format standard d’une dictée fragmentée est de huit ou neuf mesures, en quatre fragments de deux mesures, comportant chacun de neuf à onze notes. Ces paramètres peuvent toutefois varier selon le contexte.

Les nomenclatures rythmiques utilisées pour la dictée mélodique sont : 2/4, 3/4, 4/4 et 6/8.

Aux niveaux 1 et 2, toute dictée mélodique se termine sur la tonique. Aux niveaux 3 et 4, il arrive qu’une dictée se termine plutôt sur la médiante.

La dernière note d’une dictée mélodique survient toujours sur un temps fort :

  • Premier temps de toute mesure
  • Deuxième temps d’un 6/8
  • Troisième temps d’un 4/4

La présence d’une anacrouse dans une dictée mélodique, le cas échéant, n’est pas annoncée. L’auditeur doit lui-même en repérer la présence.

Il n’y a pas d’anacrouse dans la dictée mélodique du niveau 1.

S’il y a une anacrouse, l’équivalent de sa valeur n’est pas retranché à la dernière mesure, à moins qu’il ne s’agisse d’un silence.

Dictée mélodique fragmentée - description des fichiers audio

La dictée mélodique fragmentée est interprétée au piano.

Une dictée mélodique fragmentée comporte plusieurs fichiers audio :

  • Premier fichier « consignes » (csg), voix parlée, contenant les informations suivantes : 1- Le nombre de mesures; 2- La nomenclature rythmique; 3- La tonalité; 4- Le nombre de fragments; 5- Les points de jonction des fragments.
  • Deuxième fichier « dictée complète » (dct), contenant une gamme, une cadence et la dictée jouée dans sa totalité.
  • Fichiers suivants : autant de fichiers qu’il y a de fragments (frg1 à…).

Le décompte (clic) qui précède chaque fragment est exécuté :

  • À la noire s’il s’agit d’une mesure simple (2/4, 3/4, 4/4)
  • À la croche s’il s’agit d’une mesure composée (6/8)