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Dictée harmonique

Dictée harmonique - conventions (PDF)

 

Dictée harmonique - organisation des chapitres

Jugée trop complexe pour le niveau 1, la dictée harmonique débute au niveau 2.

Le dernier chapitre de chaque niveau constitue une synthèse, incluant les progressions des niveaux précédents.

La plupart des chapitres contiennent 16 dictées. Les chapitres synthèses en contiennent 32

 

Dictée harmonique - consignes

La dictée harmonique doit être prise sur un système à deux portées, en clefs de SOL et FA.

Une dictée harmonique constitue une progression de quatre à six fonctions. Les notes doivent être écrites en rondes sans souci pour la nomenclature.

La dictée harmonique consiste à identifier les voix extrêmes (soprano et basse) et surtout, sous le système, les fonctions accompagnées des chiffrages de renversement ou de 7me s’il y a lieu.

Toutes les dictées harmoniques débutent sur la fonction I à l’état fondamental. Le soprano peut faire la fondamentale, la 3ce ou la 5te.

Une fonction de dominante peut contenir ou non une 7me. Le cas échéant, celle-ci est mise en évidence dans l’une des deux voix extrêmes. Autrement dit, une 7me n’est jamais cachée dans une voix interne.

AVERTISSEMENT : L’utilisateur averti pourra apercevoir à l’occasion, dans le corrigé, des mouvements parallèles entre deux voix à distance de quintes ou d’octaves qui défient les règles en matière d’harmonie. Cela vient du besoin de privilégier certains mouvements mélodiques aux voix extrêmes sans déborder du cadre qui est celui d’un travail d’écoute et non d’écriture. Quoiqu’il en soit, les mouvements harmoniques entre les voix extrêmes respectent les règles.

 

Dictée harmonique - description du fichier audio

La dictée harmonique est interprétée au piano et se présente en un seul fichier audio.

Aucune gamme, ni cadence, ni décompte ne sont joués avant la dictée.

La tonalité est inscrite dans le code de classification à la suite du numéro de dictée. Par défaut, la tonalité est majeure. Les lettres suivantes sont utilisées :

  • « m » pour mineur
  • « b » pour bémol
  • « d » pour dièse

 

Dictée harmonique - fonctions

Les fonctions utilisées dans le programme de dictée harmonique sont :

  • Les fonctions naturelles : I, II, III, IV, V et VI
  • Les dominantes secondaires :
    • V/II, V/IV, V/V et V/VI en majeur
    • V/III, V/IV et V/V en mineur                                                            
  • Le mode mixte :
    • IVmm en majeur
    • Imm en mineur                                 
  • L’accord napolitain : N (au premier renversement = N6)

Selon le niveau et le chapitre, certaines fonctions peuvent se retrouver en renversements.

 

Dictée harmonique - particularité - niveau 2

Il arrive que les voix extrêmes seules ne permettent pas de faire la distinction entre les fonctions IV et II6 qui se ressemblent. Le cas échéant, la bonne réponse à donner est « IV ou II6 ».

 

Dictée harmonique - particularités - niveau 3

La formulation standard d’une progression avec dominante secondaire est :

  • I – V/X – X – V – I               (Si X=V, la progression n’est que de quatre fonctions.)

Les mouvements mélodiques dans les voix extrêmes (au moins l’une des deux voix) signalent la présence d’une dominante secondaire. Ils sont standards :

  • I – V/IV – IV – V – I
    • Au soprano :   1-b7-6-7-1 ou 1-1-1-7-1
    • À la basse :     1-1-4-5-1 ou 1-3-4-5-1
  • I – V/V – V – I
    • Au soprano :   1-2-7-1  ou 1-1-7-1
    • À la basse :     1-2-5-1  ou 1-#4-5-1
  • Au moment de V/II – II        Au soprano : 7-1 de X           À la basse : 5-1 de X
  • Au moment de V/III – III     Idem  
  • Au moment de V/VI – VI     Idem

 « V/III - III » en mineur se conçoit même sans altération étrangère ni 7me. Cela est soutenu par la force de la relative majeure (III) qui s’impose.

L’intervention du mode mixte ou de l’accord napolitain n’est pas nécessairement mise en évidence dans les voix extrêmes. Dans ce cas, il faut s’en remettre aux « couleurs » d’accords.

 

Dictée harmonique - particularités - niveau 4

Pour tout chapitre, à l’exception du chapitre 3, le type de cadence doit être mentionné dans la réponse.

Les cadences plagale et rompue peuvent avoir recours au mode mixte. Deux cas peuvent se présenter, dans le mode majeur seulement :

  • Cadence plagale : IVmm – I
  • Cadence rompue : V - VImm

Au niveau 4, les progressions avec dominantes secondaires ne sont pas forcément standard. Quoiqu’il en soit, le mouvement mélodique dans au moins l’une des deux voix extrêmes signale la présence d’une dominante secondaire.